Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le chef de l'Etat-major de la Défense, le général Daniel Petrescu, a pris la décision de suspendre (à partir du vendredi 15 avril 2022) tous les vols des avions Mig 21 LanceR appartenant aux forces aériennes roumaines, en raison du « nombre considérable d'incidents et d'accidents » ayant entraîné de multiples victimes et des aéronefs endommagés ou détruits. Le but de cette mesure est « d'améliorer la sécurité aérienne et de prévenir l'apparition d'événements et d'accidents aériens en réduisant les risques associés aux défaillances techniques ».

Selon le ministère de la Défense, des mesures ont été prises pour accélérer l'acquisition des 32 avions F-16 d'occasion à la Norvège. Le projet de loi approuvant cette acquisition a franchi l'étape de la transparence législative et sera présenté au Parlement roumain dans les meilleurs délais.

L'armée de l'air roumaine continuera néanmoins d'exécuter les missions de police aérienne avec sa flotte d'avions F-16, et les avions alliés déployés en Roumanie, dans le cadre de la mission de police aérienne renforcée sous le commandement de l'Otan.

Source : g4media.ro (15/04/2022)