Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur

Les ventes de vins de Bordeaux sur le marché américain ont atteint un nouveau sommet, selon les derniers chiffres, avec des ventes en valeur qui ont augmenté de 67% au cours de 2021. 

Les consommateurs américains ont acheté pour 395 millions de dollars (349 millions d'euros) de vins de la région l'année dernière, selon le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), les volumes ayant également augmenté de 24 % pour atteindre 247 000 HL.  Ces gains représentent la plus forte augmentation des ventes de vins de Bordeaux aux États-Unis sur une période de 12 mois depuis 1985. Les Etats Unis se sont hissés au rang du deuxième marché d'exportation de la région, et de première destination pour les Bordeaux blancs. 

Le CIVB a noté que la suspension des droits de douane de 25 % sur les vins français a été un facteur contribuant à l'accélération des ventes de vins de Bordeaux, ce qui, selon le comité, est de bon augure pour l'avenir, ainsi que pour les millésimes 2018 et 2019. 

Bernard Farges, président du CIVB, a déclaré qu'il était ravi des résultats des ventes aux États-Unis. 

"C'est tout à l'honneur des Bordelais et de nos nombreux partenaires américains d'avoir surmonté les récents défis et d'avoir créé des opportunités de croissance pour une gamme aussi large que les vins de Bordeaux", a-t-il déclaré. 

Il a également noté le " dynamisme soutenu " de la catégorie sur le marché américain du vin, qui a enregistré des tendances à la hausse des ventes dans 65 des diverses appellations de Bordeaux, depuis les sélections moins connues jusqu'aux crus classés des AOC de prestige comme le Médoc (Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Margaux), les Graves et Saint-Émilion. 

Ces mêmes tendances ont été également observées pour tous les styles de vin, selon le CIVB - rouges, blancs secs, rosés, vins doux et mousseux. Cependant, bien que le vin rouge reste le choix le plus populaire, les ventes de Bordeaux blancs ont augmenté. Les États-Unis vendent désormais environ 5,2 millions de bouteilles par an, ce qui en fait le premier marché pour les Bordeaux blancs secs. 

"Pour soutenir ces tendances positives, la région viticole de Bordeaux s'est engagée à poursuivre ses investissements dans un marketing dynamique aux Etats-Unis", a déclaré M. Farges.

 

Source – d'après un article de Arabella Mileham, publié le 16/03/22 dans « thedrinkbusiness.com ». 

https://www.thedrinksbusiness.com/2022/03/us-sales-of-bordeaux-wine-hit-new-30-year-high/