Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Chili
Thématique Réglementation et politique économique
La pandémie de coronavirus a créé des opportunités de croissance pour l'industrie pharmaceutique sur le marché chilien, attirant des entreprises étrangères qui voient l'opportunité de baser leurs opérations dans le pays et de l'utiliser comme plate-forme d'expansion dans la région.
Image info sectorielle

Quel est l'impact économique de l'industrie pharmaceutique au Chili ? 

 

L'industrie pharmaceutique chilienne s’élève à environ 1,8 Mds USD, soit 0,73 % du PIB national, et génère un impact positif sur d'autres secteurs de l'économie tels que la fabrication, le commerce, les transports. De plus, il génère plus de 68 000 emplois formels par an

 

Et les bénéfices du secteur ne sont pas seulement économiques, puisqu'il a eu un impact positif sur l'espérance de vie des Chiliens, l'augmentant de 0,8 an en moyenne entre 1986 et 2000, de 1,27 an entre 2000 et 2009, ce qui explique entre 40 % et 73 % de l'augmentation de l'espérance de vie totale au Chili.  

Parmi les avantages que le Chili présente pour les entreprises pharmaceutiques étrangères à la recherche d'une destination pour investir, figure le vaste réseau d'accords de libre-échange signés par le pays (Le Chili a signé 29 accords et traités internationaux avec 65 économies couvrant ainsi plus de 88% du commerce mondial), dont un accord de libre-échange avec l’Union européenne, qui favorise les exportations pour répondre à la demande de produits pharmaceutiques dans la région et dans le reste du monde. 

En outre, le Chili dispose d'une série d'incitations à l'investissement étranger, telles que la loi sur la R&D, l'exonération de TVA sur l'importation de biens d'équipement, la loi sur les zones extrêmes et 33 accords en vigueur pour éviter la double imposition, entre autres. 

Le saviez-vous : 

La recherche & le développement : Le Chili se distingue par ses avancées en biotechnologies et récentes découvertes dans le domaine médical. L'État soutient le programme Innova de la CORFO dont 39 groupes de recherche soient 116 entreprises. L'industrie des biotechnologies se développe au Chili d’environ 20% par an. 17 consortiums opèrent dans le pays, les investissements avoisinent les 132 M USD. Les laboratoires de recherche associés au CIF sont responsables de plus de 60% des essais cliniques réalisés au Chili chaque année. Un investissement de plus de 30 M USD est estimé, dont plus de 50% va aux essais cliniques PHASE III. Dans ce scénario mondial, le Chili se positionne comme le leader en Amérique Latine de recherche clinique       (taux d’étude clinique par habitant de 0,34 pour 10.000 habitants). 

Sources : Santiago Chili - avril 2022 - presse locale