Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Malaisie
Thématique Entreprises
IHH Healthcare Bhd (www.ihhhealthcare.com) pourrait devenir le plus grand opérateur hospitalier privé de la conurbation de Kuala Lumpur avec le possible rachat de son concurrent Ramsay Sime Darby Health Care Sdn Bhd (RSDHC) (www.ramsaysimedarby.com), joint-venture entre l'entreprise australienne Ramsay Health Care Ltd (www.ramsayhealth.com) et le conglomérat malaisien Sime Darby Bhd. (www.simedarby.com). Avec près de 9 M d'habitants en 2020, la "vallée de Klang" (grand Kuala Lumpur) est le plus grand marché urbain de Malaisie et doit faire face à une forte demande de services hospitaliers privés.
Image info sectorielle

IHH Healthcare Bhd a soumis une proposition pour acquérir 100% de Ramsay Sime Darby Health Care Sdn Bhd au prix de 1,23 Md EUR (5,67 Mds MYR). Une période d'exclusivité a été convenue pour permettre à IHH de faire toutes les diligences nécessaires et de négocier les termes de l'offre. Les discussions sont à ce stade préliminaires.

Si l'opération se fait, le conglomérat Sime Darby abandonnerait alors le secteur de la santé. Ce mouvement peut surprendre alors même que le Groupe avait pris des engagements dans son dernier rapport annuel pour accroître son empreinte dans le secteur médical afin de compenser la forte cyclicité de ses activités dans l'automobile et l'industrie. Avec la réouverture des frontières, Sime Darby anticipait par ailleurs une forte augmentation de la demande des touristes médicaux pour la Malaisie, l'une des principales destinations de la région dans ce domaine.

Source : Daniel KHOO, 26 mars 2022, The Star