Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Entreprises

La Canadian Critical Minerals and Materials Alliance (C2M2A, ou l'Alliance), une association industrielle qui vise à faire progresser les chaînes d'approvisionnement de matériaux critiques résilients pour l'économie des technologies propres du Canada, a été annoncée le 14/01/2021. Le lancement de C2M2A s'appuie sur la création antérieure du Réseau canadien des éléments de terres rares (CREEN) en 2013 et sur son succès dans la sensibilisation à l'importance croissante des éléments des terres rares.

Les récents développements géopolitiques ont souligné l'importance des chaînes d'approvisionnement en matériaux critiques nécessaires pour les énergies propres, les véhicules électriques, les communications, les applications médicales et aérospatiales. Un consortium coordonné de la chaîne d'approvisionnement, qui représente à la fois les producteurs de matériaux critiques en amont et en aval (par exemple : éléments de terres rares, lithium, cobalt, graphite et autres), aidera les décideurs et les acteurs de l'industrie à mettre en œuvre des stratégies qui permettront une pleine participation canadienne au secteur.

D'autres juridictions internationales, dont l'Union Européenne, le Japon, les États-Unis et l'Australie, ont déjà fait des annonces sur leur stratégie en termes de matières critiques. Les membres de l'Alliance conviennent qu'il est temps pour le Canada de se mobiliser et d'aller de l'avant avec sa propre stratégie.

 

Source : MENAFN du 14/01/2021