Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Entreprises
JD Health est la filiale santé cotée en bourse à Hong Kong du géant du E-commerce chinois Jing Dong (JD.com).

JD Health, plus grande plateforme chinoise de service de santé en ligne, a publié ses résultats annuels pour 2021. Le nombre d’utilisateurs actifs atteint désormais 123 M sur une année, soit 33,5 M de plus qu’en 2020, pour un CA de 30,7 Mds RMB (environ 4,4 mds EUR), en hausse de 58% sur un an. 

Dans l'ensemble JD Health continue d’après la presse chinoise à poursuivre un développement rapide. Par ailleurs, JD Health accélère sa coopération avec les entreprises en amont et en aval de la chaîne industrielle pour construire un écosystème dit complet dans la santé. Le groupe miserait de plus en plus sur la mise en place de services innovants, cherchant notamment à répondre aux besoins de la communauté de patients atteints de maladies rares.  

La prise en charge des patients atteints de maladies rares en Chine a connu d’importants progrès ces dernières années d’après une publication du site d’information généraliste Jiemian. Cependant, les malades sont toujours confrontés à des difficultés liées aux diagnostics, aux traitements ainsi qu’à l’accès difficile aux médicaments. Selon un rapport de 2022 sur l’évolution des maladies rares en Chine publié par le cabinet d'études Frost & Sullivan, 70 % des professionnels de santé en Chine estiment avoir une mauvaise connaissance des maladies rares, et dans certaines provinces, plus de 80 % des patients ont besoin de se faire soigner dans les grandes villes d’autres provinces, impliquant d'importants déplacements, souvent impossibles ou limités face aux restrictions sanitaires draconiennes mises en place par la Chine dans le cadre de sa politique de zéro-covid.

Afin de faire face à ces problèmes, JD Health a lancé en 2021 le « Care Plan » pour les maladies rares et également mis en place un « Care Fund » pour aider les patients concernés. Au cours de l’année écoulée, plus de 24 000 patients atteints de maladies rares ont ainsi profité de ce programme pour acheter des médicaments et 70% d’entre eux auraient bénéficié des services de gestion de santé pour la prise en charge de leur maladie.  

Les services logistiques en chaine du froid de JD Health couvrent d'après le groupe plus de 200 villes chinoises, permettant aux malades de ces nombreuses régions d’accéder rapidement aux médicaments nécessitant une conservation à basse température. Selon JD, 123 patients ont été soutenus financièrement par le « Care Fund » représentant une valeur de 1,1 M RMB (environ 158 000 EUR).   

Source : Jiemian, 28 mars 2022