Date de publication :
Apprendre à réaliser des opérations de la hanche ou du genou, perfectionner les mouvements pour réaliser des opérations laparoscopiques et affiner la précision des procédures de cathétérisme peut être perfectionné par les médecins et les résidents du pays grâce aux conseils d'experts situés dans une autre partie du monde, au moyen de la réalité virtuelle.
Johnson & Johnson MedTech et l'Institut Johnson & Johnson (JJI) ont installé au Mexique la première salle d'innovation, un espace qui abrite les dernières technologies en matière de dispositifs médicaux et de simulateurs afin d'offrir une formation aux procédures chirurgicales aux médecins, chirurgiens, infirmières et autres professionnels de la santé du pays.
"Avec ces technologies de réalité augmentée, les courbes d'apprentissage s'améliorent de manière exponentielle. Cela va aider les établissements de santé mexicains", a déclaré Andrés Gravenhorst, PDG de Johnson & Johnson MedTech, dans une interview accordée à l'Agencia Reforma.
Le centre de formation récemment ouvert est le sixième en Amérique latine et est le plus avancé technologiquement dans la région.
Il dispose de simulateurs de réalité virtuelle, de simulateurs avec des logiciels spécialisés et d'une salle de télémentoring pour simuler la consultation à distance dans les cabinets médicaux.
Pour bénéficier des installations et des modules de formation, Johnson & Johnson a signé des accords avec une douzaine d'universités publiques et privées, ainsi qu'avec des hôpitaux et des cliniques.
Les procédures liées au cancer du côlon, l'orthopédie, l'électrophysiologie et la chirurgie plastique sont des modules qui peuvent être pratiqués.
Il est prévu qu'environ 300 étudiants en médecine, médecins et chirurgiens de ces établissements d'enseignement et hôpitaux, notamment dans la zone métropolitaine de Mexico, puissent s'entraîner dans ces salles d'ici à la fin de 2022.
Le Service de Coopération Acacadémique et Scientifique de l'Ambassade de France chercher également à promouvoir l'échange de bonnes pratiques et la formation de médecins en France. Ils sont à la recherche d'entreprises françaises pouvant offrir des formations digitales et en espagnol aux professionnels de la santé avec lesquels ils collaborent. La formation en ligne et via la réalité virtuelle est en plein boom au Mexique depuis le retour à la normale de l'économique il y a plusieurs mois.
Sources : Luces Del Siglo, 3 mai 2022