Date de publication :
Le marché des cosmétiques halal est en forte progression en Arabie Saoudite en raison de quelques facteurs qui ont stimulé la consommation, à savoir la disponibilité croissante des produits et la volonté des consommateurs de payer plus pour du qualitatif.
Ce segment de produits dépasse les préoccupations religieuses puisque l’engouement est tout aussi important dans la population non-musulmane, convaincue des avantages d’un produit sain à orientation biologique, naturel, vegan, respectueux de l’environnement et exempt d’ingrédients nocifs.
En outre, les cosmétiques halal sont conformes aux valeurs religieuses de la majorité de ce pays car ils répondent aux critères spécifiques des lois islamiques tels que l’absence d'alcool et de composants animaux, en particulier le porc.
Selon un rapport de Research and Markets, « Saudi Arabia Halal Cosmetics Market Forecast and Opportunities 2020 », le marché des cosmétiques halal en Arabie saoudite devrait croître de plus de 15 % au cours des cinq prochaines années. La recherche indique que l'Arabie saoudite détient 16 % de ce marché dans la région.
L’insertion des femmes sur le marché du travail a augmenté le pouvoir d’achat des foyers. Ainsi, ces dernières disposent d’un revenu personnel à dépenser en produits cosmétiques, évalué à 3800 $/an. L’apparence physique occupe une place importante dans la vie privée et professionnelle des Saoudiennes, elles sont de plus en plus enclines à investir dans les produits de soins et de beauté, sans compromis sur leurs valeurs religieuses, ce qui renforce la demande de produits cosmétiques répondant aux exigences halal.
Les géants de l’industrie cosmétique internationale courtisent ce créneau de niche avec la présence de L’Oréal, Unilever, Avon, Estée Lauder Companies mais également de nouveaux entrants moins connus, strictement positionnés sur ce segment, à l’instar de Amara Cosmetics, FX Cosmetics et Inika Cosmetics.
L'Arabie Saoudite est un marché attrayant pour les cosmétiques halal avec la présence d'une clientèle aisée.
A noter, la 1ère Expo internationale halal saoudienne du 29 novembre au 1er décembre 2021 à Riyad. Cet événement positionne les marques de l'industrie halal mondiale, dont cosmétiques. L'Expo devrait accueillir plus de 200 exposants nationaux et internationaux et entre 5000 et 8000 visiteurs de plus de 35 pays. https://saudihalalexpo.com/
Sources : Amriti Singi, Abouther, beautyworldme.com, Business France, 24 janvier 2021