Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Dans les voitures autonomes, on trouve jusqu'à une centaine de systèmes de commande. La mise en place d’un nouveau « contrôleur de zone » promet une simplification et une sécurisation de ces systèmes. Ce contrôleur de zone permettra ainsi que toutes les données des composants d'une partie de la voiture soient prétraitées, avant d'être envoyées au système de contrôle central de la voiture.
Image info sectorielle

C’est le cas du projet « Zone Z » de l'Université des Sciences Appliquées de Wiener Neustadt. L'objectif de ce projet financé à hauteur de 1 M EUR par l’association autrichienne pour la promotion de la recherche (Österreichische Forschungsförderungsgesellschaft) est de développer un « contrôleur » pour la partie avant d'un véhicule autonome. La coordination du projet est assurée par le sous-traitant automobile ZKW Group de Wieselburg, qui se charge du développement de l'électronique, et par Austrian Institute of Technology (AIT). Ce projet doit aider à améliorer les fonctions existantes, et offrir des fonctions supplémentaires telles que la détection d'usagers de la route comme les piétons ou les cyclistes.

Trois types de capteurs sont utilisés à cet effet : radar, lidar et caméra vidéo. Pour pouvoir reconnaître et suivre des personnes dans les données générées par ces trois capteurs, des algorithmes d'apprentissage issus de l'intelligence artificielle (IA) sont utilisés. « Dans ce projet, nous voulons montrer qu'un système avec contrôleur de zone est capable de prendre en charge les tâches de calcul hautement complexes et d'évaluer les informations environnementales de manière très fiable », explique Markus Hochrainer de l'Université des Sciences Appliquées de Wiener Neustadt.

Le projet de trois ans s'étend jusqu'au début 2024. A l'avenir, un tel système pourrait détecter à temps les situations dangereuses dans les véhicules autonomes et déclencher des réactions appropriées à chacune d'entre elles, comme le freinage du véhicule.

Source : Der Standard, 23/03/2022