Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
70% de la flotte des sociétés de transport public dans les villes chefs-lieux ont déjà mis en place des paiements numériques. Il y a beaucoup d'intérêt pour la numérisation à travers le pays.

En mars dernier, 3,1 M de paiements numériques ont été enregistrés dans les transports publics en Roumanie, dont la moitié était des transactions à Bucarest. Tous les transporteurs publics dans les municipalités veulent mettre en œuvre un tel projet. A titre d’exemple, Sibiu, qui a été le pionnier local en termes de projet de paiements numériques en transports en commun.

« Nous avons actuellement 400 véhicules où vous pouvez payer en ligne avec votre carte et nous avons également 130 véhicules hybrides. De plus, nous pouvons utiliser le paiement par carte sur pratiquement 3 lignes de tram. (...) Dans quatre mois tous les moyens de transport en commun seront équipés de valideurs qui auront la possibilité de paiement par carte bancaire » a déclaré Adrian Criţ, directeur général, Societatea de Transport Bucureşti (STB).

« 62 distributeurs automatiques répartis dans toute la ville où les passagers peuvent payer leurs voyages. L'ensemble de la flotte de l'entreprise est actuellement équipé de systèmes de paiement bancaire sans contact. Nous travaillons sur un projet de développement d'une plateforme en ligne pour la possibilité de paiements par virement bancaire, à la fois sur un téléphone mobile et via un ordinateur connecté à Internet ». Liviu Neag, directeur général, Compania de Transport Public Cluj

Source : ziarul financiar