Date de publication :
Fin mars dernier Airbus a annoncé avoir sélectionné le moteur Catalyst, proposé par Avio Aero pour la propulsion d’Eurodrone. L'accord prévoit la fourniture de 120 moteurs ainsi que la maintenance et les services associés. « Nous sommes honorés d'avoir été choisis par Airbus pour propulser le nouvel Eurodrone », a déclaré Riccardo Procacci, PDG et directeur général d'Avio Aero. « C'est une grande réussite pour la croissance et l'autonomie de l'ensemble de l'industrie aéronautique européenne, ainsi que pour ceux qui ont travaillé sur le Catalyst ces dernières années.
Le travail des ingénieurs sur le Catalyst et toute la chaîne de production est et restera dans l'écosystème de production européen. Sur les différents sites concernés par le programme, plusieurs se trouvent en Italie, avec Avio Aero et ses usines à Rivalta di Torino, Pomigliano d’Arco et Brindisi mais aussi à Bari avec le laboratoire Energy Factory du Polytechnique. Le Catalyst est un moteur 100% exempt d'ITAR (International Traffic in Arms Regulation) et sera entièrement certifié en Europe.
Avec plus de 4 300 employés en Italie, Avio Aero, filiale de General Electric aviation, opère dans la conception, la production et la maintenance de composants et de systèmes pour l'aéronautique civile et militaire. Aujourd'hui, l'entreprise fournit à ses clients des solutions technologiques innovantes pour répondre aux changements continus exigés par le marché : fabrication additive, prototypage rapide mais aussi technologies dédiées à la production de transmissions, turbines et chambres de combustion.
Source : Avioaero.com ; 28/03/2022