Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Danemark
Thématique Grands projets
L’hôpital universitaire d’Aarhus et l’université d’Aarhus, connus dans le monde entier pour leur contribution au diagnostic et au traitement des maladies du cerveau, créent un centre d’élite en neurosciences, le Centre Danois de Neurosciences (DNC).
Image info sectorielle

La nouvelle construction formera le cadre de nouvelles percées dans le diagnostic et le traitement des maladies du cerveau avec une volonté du DNC de déstigmatiser les maladies psychiatriques. Un Danois sur cinq est touché par des maladies touchant le cerveau, ce qui représente des coûts d’hospitalisation, des soins à domicile et de la médication à hauteur de 5,25 Mds EUR.

L’architecture du bâtiment s’inspire de la forme anatomique des plis du cerveau. A cette image, DNC facilitera de nouvelles collaborations et connexions entre les cliniciens, les chercheurs, les patients et les proches. Le groupe Bjarke Ingels (BIG) – l’un des studios d’architecture les plus influents au monde – a été désigné pour réaliser cette construction de 19 000 mètres carrés qui rassemblera 500 chercheurs en psychiatrie et en neurologie sous un même toit.

Le Centre danois de neurosciences est financé uniquement par des dons privés, dont par les fondations danoises Salling à hauteur de 34 M EUR.

Sources :

Aarhus University Hospital, 15/03/22

Dagens Byggeri, 16/03/2022