Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Grands projets
Caltrain est la ligne ferroviaire de transport en commun qui dessert la péninsule de San Francisco et la vallée de Santa Clara en Californie. Elle est exploitée sous contrat par Amtrak – compagnie ferroviaire publique de transport voyageurs aux Etats-Unis - et cofinancée par la ville et le comté de San Francisco, le district de transit du comté de San Mateo et la Santa Clara Valley Transportation Authority.

Ce projet est né de la coopération entre Caltrain et la ville de South San Francisco en 2017. Le financement de 89,5 millions d’euros (96,6 millions USD) provient de l’autorité de transport du comté de San Mateo, de la ville de South San Francisco et de la Federal Transit Administration, l’agence gouvernementale du Department of Transportation (DOT) dédiée aux transports publics. 

Ainsi modernisée, la gare de South San Francisco Station offre désormais de nouvelles commodités et services, en d’autres mots, une meilleure accessibilité et efficacité des circulations pour les passagers grâce à une plateforme d’embarquement centrale ou encore un nouveau passage souterrain pour piétons et cyclistes. Surtout, ce projet s’inscrit dans la dynamique impulsée par l’autorité de transport d’Antelope Valley en Californie (Antelope Valley Transit Authority – AVTA) qui est devenue la première autorité de transit à électrifier à 100% l’ensemble de sa flotte. En effet, la modernisation de la gare pose les bases de l’électrification de la ligne Caltrain. In fine, la promesse est d’augmenter l’offre de service de cette ligne qui doit être plus rapide mais aussi plus propre et plus silencieuse. Surtout, ce projet permet de transformer ce qui était une simple halte en une véritable gare qui s’intègre véritablement à l’échelle urbaine du centre-ville de South San Francisco.

 

Source : masstransitmag.com, 11/04/2022

South San Francisco Station Improvement Project | Caltrain | SMCTD