Date de publication :
Avec l’approche des beaux jours et la reprise des activités en extérieur, la demande chinoise en produits solaires augmente alors qu’apparaissent de nouvelles tendances de consommation.
Les femmes enceintes, les enfants, les bébés et les individus à la peau sensible constitueraient les principaux consommateurs ciblés par les entreprises du marché des écrans solaires. La demande de produits solaires par ces groupes augmenterait rapidement, avec un important potentiel de marché dans les années à venir.
Les données du secteur montrent ainsi que depuis le mois d’avril 2022, les ventes de produits solaires importés pour bébés ont augmenté de plus de 900 % sur la plateforme d’e-commerce transfrontalier Tmall International par rapport à février. Parmi eux, les produits de protection solaire contenant des ingrédients simples et des formules sûres, développés par des marques étrangères spécialement pour les nourrissons et les jeunes enfants, sont les plus populaires.
Selon Zhe Yu, responsable des opérations de la catégorie « soins pour bébés » de Tmall International, les marques étrangères ont souvent des formulations, des fonctions et des concepts de R&D plus avancés que les marques chinoises, menant l'innovation et le développement du marché.
Les marques d'écrans solaires pour bébés provenant du Japon, de Corée du Sud, de l'Europe et des États-Unis ont accéléré leur pénétration du marché chinois par le biais du commerce électronique transfrontalier. Au cours des quatre dernières années, le nombre de marques importées de produits solaires pour bébés sur Tmall International aurait augmenté de plus de 140 %, et le volume des ventes de cette catégorie aurait été multiplié par près de 10.
La demande du grand public en matière d'écran solaire serait passée de produits basiques à des produits aux fonctions plus diversifiées. Les ventes d'écrans solaires nourrissants pour la peau et comme base de maquillage ont, par exemple, connu une croissance rapide ces dernières années. L’utilisation de produits de protection solaire ne devrait ainsi plus se limiter à l'été et aux activités d'extérieur, mais s'étendre progressivement à la vie quotidienne des consommateurs. Aussi, les produits qui protègent du spectre solaire complet, rafraîchissants, non gras et qui possèdent des fonctions diversifiées représenteront la principale tendance de consommation du marché.
Sources : Tmall International, Pinguan.com, 21 avril 2022.