Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Dans le but de relier les aéroports et les terrains d'atterrissage avancés (Advanced Landing Grounds ou ALG) du nord-est de l'Inde, le ministre de l'aviation civile Shri Jyotiraditya M. Scindia et le ministre en chef de l'Arunachal Pradesh Shri Pema Khandu ont annoncé aujourd'hui le premier vol de HAL Dornier Do-228 "Fabriqué en Inde". Le vol sera opérationnel de Dibrugarh à Pasighat l Pradesh et enfin à Lilabari.
Image info sectorielle

Alliance Air, la compagnie aérienne du secteur public, avait signé un protocole d'accord (MoU) avec Hindustan Aeronautics Limited (HAL), une unité centrale du secteur public relevant du ministère de la Défense pour exploiter des avions Dornier de fabrication indienne, appelés avions « Hindustan ». Cette initiative est conforme à la vision du Premier ministre indien Shri Narendra Modi « AtmaNirbhar Bharat ». Grâce à cela, Alliance Air devient la première compagnie aérienne commerciale à piloter des avions de fabrication indienne pour des opérations civiles. Le déploiement de Do-228 de fabrication indienne se fera de manière progressive.

Parlant des plans de développement de l'aviation civile pour la région du Nord-Est (NER), le ministre a déclaré qu'un soutien budgétaire dédié de INR 500 Crore (€ 60,7 M) ont été approuvés par le ministère pour améliorer la connectivité aérienne et l'infrastructure de l'aviation dans le NER jusqu'en mars 2024. Il est à noter que le gouvernement de l'État d'Arunachal Pradesh a également réduit la TVA sur l'ATF (Aviation Turbine Fuel) de 20 % à 1 %.

Le développement de la région du nord-est (NER) n'est pas seulement d'une importance stratégique, mais fait également partie de l'histoire de la croissance de l'Inde. Sous « Ude DeshKa Aam Nagrik (UDAN) » - le programme de connectivité régionale (RCS) du ministère de l'Aviation civile (MoCA) a identifié le NER comme un domaine prioritaire. Cela a contribué à améliorer la connectivité inter et intra pour le NER. À cet égard, de nouveaux aéroports se développent et les anciens aéroports sont modernisés. Compte tenu du terrain vallonné, les opérations d'hélicoptères dans le cadre du programme UDAN ont été axées sur la connectivité. Ces développements massifs d'infrastructures aéronautiques entrepris par le ministère de l'Aviation civile renforceront l'immense potentiel de la NER en termes de tourisme, de sports d'aventure et d'activités économiques.