Date de publication :
Derrière « DigitalPakt Alter » est une alliance de dix organisations partenaires du gouvernement fédéral, des États fédéraux, des municipalités, des entreprises, de la science et de la société civile. Son but est de faciliter l’accès des technologies du numérique aux personnes âgées.
La première mesure de l’initiative est la promotion de 100 lieux dits d’expérience, qui visent à rendre le « monde numérique » tangible pour les personnes âgées. Les 100 lieux d’expérience montrent comment la numérisation peut s’implanter localement. À long terme, chaque municipalité devrait avoir une offre pour l’acquisition de compétences numériques pour les personnes âgées.
Ce pacte n’a pas pour but de remplacer les repères que les personnes âgées ont, mais de leur permettre de trouver des repères également dans le monde numérique. La numérisation offre de grandes opportunités pour toutes les générations et surtout pour les personnes âgées. Internet peut rendre la vie plus facile, par exemple lors de leurs achats.
Le pacte cherche également à recruter de nouveaux partenaires afin d’élargir leur implantation géographique.
Source : 17 avril 2022, Tagesschau, www.tagesschau.de