Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Réglementation et politique économique

Le 4 février, le Centre pour la Sécurité Alimentaire (CFS, Centre for Food Safety) du Département de l’hygiène alimentaire et environnementale de Hong Kong a ordonné la suspension de l’importation de viande de volaille et produits à base de viande de volaille (œufs inclus), en provenance de régions ciblées en Pologne et Corée du Sud. Cette mesure est prise en réaction aux annonces de détection de souches de grippe aviaire H5N1 dans le district de Kościański de la région de Wielkopolskie en Pologne, dans la ville de Gimje de la province de Jeolla du Nord et dans la ville de Yesan-gun de la province de Chungcheong du Sud en Corée du Sud.

Selon le Département du recensement et des statistiques (Census and Statistics Department), Hong Kong a importé environ 4 460 tonnes de viande de volaille congelée et 30,2 M d’œufs venant de Pologne, ainsi que 20 tonnes de viande de volaille congelée et 840 000 œufs provenant de Corée du Sud en 2021.

Le CFS a contacté les autorités polonaises et coréennes à ce sujet et suivra de près les informations publiées par l’Organisation mondiale de la santé animale et les autorités compétentes sur les épidémies de grippe aviaire. Des mesures appropriées seront prises en réponse à l’évolution de la situation.

Source : The Poultry Site, 7 février 2022