Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Grands projets
Emiliano García-Page, Président de la communauté autonome de Castille-La Manche et Fernando Lombo, Directeur général d'Airbus Hélicoptères Espagne ont posé la première pierre de l'entrepôt qui recevra et distribuera tous les composants de la multinationale européenne.
Image info sectorielle

Ce projet englobe la construction de 6 terrains de 120 000 mètres carrés et d'un entrepôt de 50 000 mètres carrés qui aura une capacité d’accueil de plus de 100 camions par jour. Cette plateforme logistique permettra le stockage et la distribution de différents composants pour l'industrie aéronautique, et sera entièrement automatisée et numérisée. 

Fort du soutien de la mairie, le site sera autonome sur le plan énergétique, grâce aux panneaux solaires qui l'alimenteront. 

Il s'agit d'un projet dont l'investissement se chiffre à 40M EUR et qui générera environ 500 emplois

La plateforme logistique, qui sera située dans le parc aéronautique et logistique d'Albacete, permettra de conforter la ville comme un lieu clé dans la stratégie industrielle de l'entreprise. En effet, c’est également dans cette ville qu’Airbus effectue la production des fuselages arrières de tous ses hélicoptères. 

Emiliano García-Page a souligné que la région de Castille-la Manche offre des conditions géographiques, sociales et économiques appropriées, qui permettent "d'optimiser les synergies en termes de gestion, de sécurité, de consommation d'énergie et de maintenance avec les installations existantes d'Airbus Hélicoptères en Espagne". 

Dans le même temps, Fernando Lombo a souligné l’importance de cette plateforme logistique pour la région mais également pour l'industrie des hélicoptères en Espagne. Elle permettra de créer des emplois de qualité et d'améliorer la compétitivité du site d'Albacete.

Source : Ana Martínez, 20/04/22, La Tribuna de Albacete