Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Colombie
Thématique Réseaux institutionnels
Bien que la Colombie ait encore un long chemin à parcourir dans le développement de l’aérospatiale, un groupe de délégués s’est réuni pour lancer la Société Spatiale Nationale de Colombie, ou NSSC, afin de stimuler cette industrie dans le pays.
Image info sectorielle

Février 2022, la Sociedad Espacial Nacional de Colombia (NSSC, sigle anglais) est créée avec pour objet de promouvoir l’industrie spatiale dans le pays.

Cette activité, qui n'en est qu'à ses débuts dans le pays, pourrait apporter de bons revenus au pays s'il fait ce pari. C'est du moins ce qu'affirme le colonel  de l'armée de l'air Raúl Gutiérrez, directeur général de la section colombienne du NSS.

"Entreprendre le développement d'un écosystème spatial en tant que pays, sous la direction d'entités étatiques, avec une participation solide, active et variée du secteur privé, du monde universitaire et de la société civile organisée, permettrait au pays de tirer parti de son énorme potentiel humain et économique pour évoluer rapidement vers un rôle pertinent dans l'économie spatiale mondiale en plein essor", a-t-il expliqué.

En fait, il souligne que le développement de cette industrie pourrait stimuler le transfert de technologie vers d'autres domaines de l'économie nationale, de l'industrie, de la science et de la technologie. "Cela aurait un effet en cascade qui favoriserait l'innovation et faciliterait le développement économique et social de notre pays en augmentant les exportations de biens à haute valeur ajoutée et la vente de services spécialisés, ainsi qu'en s'aventurant dans des domaines totalement nouveaux et dotés d'un énorme potentiel économique, comme le tourisme spatial, l'exploitation des astéroïdes ou le développement d'applications basées sur l'information spatiale, entre autres", explique-t-il.

Selon l’OCDE, la valeur de l'économie spatiale mondiale se situe entre 380 et 420 Mds US par an. La NASA, de son côté, a identifié que pour chaque dollar investi dans le programme spatial, l'économie américaine reçoit un retour sur investissement compris entre 7 et 14 dollars.

La Colombie dispose de systèmes satellitaires naissants avec une capacité limitée avec un potentiel de développement important.

 

Sources : Forbes Colombia, 24-02-2022