L’Industrie des dispositifs médicaux participe à hauteur de 0,21% du PIB pour une valeur de production annuelle moyenne de 15 Mds USD. 0,8% de l’investissement direct étranger est consacré à l’innovation, ce qui favorise le développement de produits de technologies de pointe et le positionnement du Mexique comme un marché leader. Cette industrie génère plus de 130 000 emplois dans le pays de par l’existence de plusieurs clusters répartis dans différents états du Mexique: Nuevo León, Baja California, Puebla, Jalisco, Estado de México et la Ville de Mexico.
L’AMID (Association Mexicaine des Industries Innovatrices de Dispositifs Médicaux A.C.) recense 32 entreprises mexicaines qui développent, fabriquent et commercialisent des dispositifs médicaux en mettant en avant 90 ans de savoir-faire, plus de 40 usines nationales, 7 000 enregistrements sanitaires et plus de 310 000 produits qui correspondent à 75 spécialités médicales.
La production nationale sur la période 2012 à 2020 a connu une croissance soutenue de +30% tout comme la demande domestique, elle aussi en croissance, mais dans une moindre mesure (+6% sur la même période). Le marché international et national accompagne donc la croissance du secteur au Mexique.
Les USA, premier marché mondial du secteur des dispositifs médicaux, représentent une menace commerciale directe puisque de nombreuses entreprises mexicaines sont constituées à base de capital américain. Dans la région de Basse Californie, dans la ville de Tijuana, un des clusters les plus importants au monde du secteur a été co-créé entre le Mexique et les Etats-Unis, il porte le nom de « Asociación industrial de productos medicos de las Californias A.C. ». "Baja Medical Device Cluster" : la région de Basse Californie et principalement la ville de Tijuana concentrent la majeure partie des investissements internationaux et une main d’œuvre qualifiée importante. Le coût de cette main d’œuvre permet des économies d’échelle en production à hauteur de 21,2% (source KPMG). Plus de 50% des exportations des dispositifs médicaux du Mexique se réalisent dans cette région. Plus de 44 grands fabricants de dispositifs médicaux exercent à Tijuana, y compris des acteurs mondiaux tels que Medtronic (depuis 1970). Notons également la présence d'autres grandes sociétés : Avail, Cardinal Health, Gambro Avantti MediClear et Welch Allyn.
(Source : Euromonitor 2020,Ministère de la Santé mexicain 2019, étude de terrain de l'équipe Business France) |