Date de publication :
La fondation Mastercard et Trace ont lancé Trace Academia, une application mobile éducative, gratuite et interactive. L’objectif de cette plateforme est de former 26 millions de jeunes africains à des compétences à fortes valeurs ajoutées sur le marché du travail.
Trace Academia contient des cours et contenus spéciaux développés par Trace mais aussi en collaboration avec de grandes organisations comme Google, la fondation L’Oréal, Visa, Afreximbank, le ministère français des finances et l’African Union.
Disponible sur Android et iOS, l’application a déjà été testée dans 4 pays africains. Les cours seront, dans un premier temps, dispensés en français et en anglais puis en portugais.
Les domaines d’apprentissage sont variés (énergie, beauté, mode, marketing digital, hôtellerie, journalisme, cinéma, arts, entrepreneuriat ou encore prise de parole en public) et comprennent des cours techniques élaborés en collaboration avec un leader du secteur afin de garantir sa pertinence pour les recruteurs et le marché de l’emploi.
« La plateforme offre une flexibilité et un contrôle total aux jeunes étudiants, ils peuvent apprendre à leur rythme, sur leur temps disponible et adapter leurs parcours éducatifs en fonction des demandes qu’ils rencontrent sur le marché de l’emploi. De plus, les cours sont très concrets et élaborés en partenariat avec des leaders de l’industrie pour garantir leur pertinence » déclarait le co-fondateur et directeur exécutif de Trace, Olivier Laouchez.
Du côté de la fondation Mastercard, Peter Materu, directeur des programmes, affirme que « c’est un plaisir de soutenir cette plateforme. Elle s’inscrit dans notre stratégie Young Africa Work qui a pour but de permettre à 30 millions de jeunes d’accéder à un emploi épanouissant d’ici 2030 ».
Avec plus de 65% de la population du continent ayant moins de 25 ans, l’Afrique incarne le futur du marché de l’emploi. Avec les bonnes compétences et opportunités, la jeunesse africaine peut devenir leader de la transformation du continent.
Source: African Press Organisation, 25 April 2022, Biz Community