Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Les grandes tendances qui améliorent le parcours du consommateur et conquièrent le marché brésilien sont le métavers, le live commerce et le commerce social.
Image info sectorielle

Live commerce : Le différentiel principal du live commerce est d'échapper à l'esthétique standardisée des publicités diffusées. De plus, il apporte personnalité, humeur et dynamisme lors de la présentation des produits à vendre en temps réel. Selon une étude de McKinsey, le taux de conversion peut, pour ces mêmes raisons, être jusqu'à dix fois supérieur à celui du e-commerce traditionnel.

Metaverse : Le métavers est le sujet de controverse du moment. Cette tendance permet de générer des expériences simultanées dans des environnements immersifs en utilisant simplement un avatar et sans déplacement. Cela devient possible grâce à diverses technologies, telles que l'intelligence artificielle, le web 3.0, la réalité virtuelle et augmentée. De nombreuses marques montrent un intérêt croissant pour la création de leurs propres réalités dans le jeu afin d'améliorer l'expérience de leurs clients.

Commerce social : L'e-commerce social fait référence à la vente massive de produits en ligne via les réseaux sociaux. L'avantage est que les clients bénéficient de remises et que les vendeurs disposent d'une logistique de livraison efficace. 

Alors que le Brésil a adopté la pratique des achats en ligne en raison de l'accélération numérique liée à la pandémie de Covid-19, il est estimé que l'e-commerce social a encore besoin de maturité sur le marché pour devenir viable. Selon le rapport de Fast Company, ce modèle est en train de gagner en représentation dans les pays ayant de grands marchés de consommation comme le Vietnam (98 M d'habitants) et, surtout, l'Indonésie (270 M). 

Au Brésil, le live commerce progresse et certaines entreprises ont déjà adopté ce modèle, comme celles ci-dessous :

- Dafiti a adhéré aux Lives et par conséquent a constaté une augmentation de ses ventes de plus de 72 % en 2021 et une croissance de l'engagement du public de 90 %, selon un rapport publié par Exame.

- Farm (Groupe Soma) a lancé sa première collection 100 % numérique. Ils ont obtenu des ventes record de 630 000 EUR (3,4 M BRL) et une conversion de 17 % dans un live interactif. Au total, ils ont vendu 1,78 M EUR (9,6 M BRL) au deuxième trimestre 2021 sur le canal de live commerce.

- Mercado Livre et Americanas ont choisi de créer leur propre plateforme de live commerce, intitulée Mercado Livre Live et Americanas ao Vivo, dont les émissions sont intégrées à la place de marché de chaque vendeur.

Breno Berman, 29/04/2022, Revista E-commerce Brasil