Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises
En raison de l’inflation alimentaire, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les enseignes de discount pour lutter contre la hausse significative des prix (énergie, alimentaire, transports, entre autres).

Pour preuve, l’enseigne allemande Lidl vient de passer devant l’enseigne de proximité Coop (ex-numéro 5 du pays, et qui a au niveau de son offre un positionnement plutôt qualitatif). Coop est ainsi relégué au 6ème rang des chaînes de grande distribution britannique. Lidl devient 5ème, derrière Tesco (28% des ventes), Sainsbury’s (15%), Asda (14%), Morrisons (10%) et Aldi (8%). Ce dernier avait lui-même dépassé Coop récemment. On observe une réelle évolution des forces en place, mais les big 4 (Tesco, Sainsbury’s, Asda et Morrisons) sont encore indélogeables. La question reste néanmoins, jusqu’à quand ? Car les nouvelles habitudes prises par les Britanniques pour faire leurs courses seront en partie conservées lorsque cette période de baisse de revenus disponibles sera derrière eux.

Source : Kantar worldpanel