Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur
Le groupe irlandais KERRY, un des leaders mondiaux dans l’industrie agroalimentaire et présent sur tous les continents, a identifié 6 nouvelles tendances sur le secteur agroalimentaire en Irlande pour l’année 2022.

Certaines tendances restent les mêmes d’une année à l’autre : le confort, la santé et la nostalgie. Cependant, l’appétit insatiable des consommateurs pour la nouveauté offre la possibilité pour de nouveaux produits de pénétrer le marché irlandais.

Les « Kerry’s Taste Charts » sont l'examen annuel de l'entreprise sur le secteur de l'alimentation et de la restauration, en utilisant les résultats des ventes, les tendances de consommation, les influences du secteur RHF et l'expertise interne en matière de cuisine et de mixologie pour prévoir les goûts pour l'année à venir.

Pour l’année 2022, les consommateurs restent le principal moteur de changement. Il apparait que les consommateurs sont à la recherche de nouveautés dans les aliments et les boissons. Cette tendance devrait pousser les entreprises du secteur de l’agroalimentaire à continuer à innover et proposer de nouveaux produits.

Les tendances de l’année 2022 en Irlande sont les suivantes :

  1. Les surprises conventionnelles : l’idée est ici de challenger les normes, la recherche du confort dans les habitudes alimentaires des consommateurs devra s’agrémenter d’éléments surprenants, comme de nouvelles saveurs.
  2. Des envies d’aventure : des formats différents, des nouvelles saveurs, des goûts venant d’ailleurs avec une emphase sur la cuisine internationale.
  3. Bon, mais sain : la santé intestinale, les probiotiques et le renforcement du système immunitaire sont au centre des attentions. Cependant, les produits sains doivent aussi être bons, le plaisir des papilles ne doit pas être sacrifié. Dans cette même tendance, les produits sans sucre, peu caloriques, vegan ont aussi le vent en poupe.
  4. Des souvenirs authentiques : les consommateurs sont à la recherche de madeleines de Proust leur rappelant leur enfance ou des traditions irlandaises.
  5. L’importance de la provenance : dans une démarche écoresponsable, les consommateurs sont attentifs à une origine transparente et éthique.
  6. Des petits plaisirs : cette tendance concerne surtout les snacks sucrés, les consommateurs continuent de se faire plaisir avec des aliments caloriques et sucrés mais en moindre proportion.

 

Source : Retail News, mars 2022