Date de publication :
Un contrat majeur par Turkish Petroleum (TPAO) a été confié au consortium Schlumberger Subsea 7 en octobre dernier pour le développement du champ de Sakarya au large de la Turquie en mer Noire.
Un investissement de 145,1 Mds TRY (soit environ 9,6 Mds EUR) sur une période de 11 ans a été réalisé par Turkish Petroleum. Il permettra de produire 14 M Sm3 de gaz par an. Il prévoit également la création de 1 018 emplois.
En plus de cet investissement important, le projet est soutenu par l’Etat via une exemption des droits de douane, de la TVA et réduction des impôts pour l’usine.
Ce contrat attribué au consortium Subsea 7 et Schlumberger couvre l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'installation (EPCI) y compris les solutions souterraines pour la production à terre, les complétions, les systèmes de production sous-marins (SPS), les ombilicaux sous-marins, les colonnes montantes, les conduites d'écoulement (SURF) et une production précoce établissement (EPF).
L’entreprise de conseil en ingénierie britannique Wood Energy et l’entreprise de services pétroliers italienne Saipem sont également partenaires du projet.
-> Source : TEBA News, 25/04/2022.