Date de publication :
Yamato, qui détient quasiment la moitié des parts de marché dans le transport et la distribution de colis entre particuliers, a annoncé l’acquisition de trois premiers A321P2F qui seront exploités par la filiale à bas coûts de JAL, Jetstar Japan.
Les liaisons aériennes de fret, qui débuteront en avril 2024, seront effectuées au départ des deux principaux aéroports de Tokyo - Haneda et Narita, vers trois villes : Sapporo, Kitakyushu et Naha sur l'île d'Okinawa. Ce partenariat marque la première incursion de Yamato dans le fret aérien. La compagnie opère principalement par voies ferroviaires, routières et maritimes.
La société justifie cette stratégie en raison de changements législatifs imminents qui limitent le nombre d'heures supplémentaires que peuvent effectuer les chauffeurs logistiques.
Dans le même temps, JAL doit également s'assurer de ses capacités de transport en s'adaptant à la situation de réduction de sa flotte tout en augmentant la fréquence des opérations nationales en raison du déclin démographique à long terme et de la pandémie.
Les appareils seront habillés de la livrée de Yamato.
Source : Flight Global, mai 2022