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L’objectif : agiliser et rationnaliser le transport sûr de marchandises dangereuses, inflammables, dans un secteur où le réseau routier, déjà encombré du fait de la densité du transport de marchandises, traverse par ailleurs des zones urbaines.
La future voie partira du sud-ouest de l’Etat duTabasco, pour se diriger vers le nord et se connecter avec la voie existante de la ligne Mayab ; elle desservira les municipalités de Huimanguillo, Cárdenas, Cunduacán, Comalcalco et Paraíso, soulageant également le transit maritime des ports saturés de Veracruz et Coatzacoalcos. Par ailleurs, selon le SICT, « la nouvelle voie ferrée encouragera le développement de parcs industriels dans la région et, dans un proche avenir, elle sera en mesure de rejoindre le réseau ferroviaire du sud-est. »
Un délai d'exécution d'un an et 9 mois est envisagé pour ces travaux, prévoyant la fin de la construction en décembre 2023 et le début les opérations en janvier 2024.
Taux de change 30-04-2022 : 1 USD = 20,41 Pesos mexicains
Source : Milenio, 20-03-2022