Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Entreprises
L'usine Carbochim de Cluj-Napoca, le plus grand producteur d'abrasifs professionnels de Roumanie, sera délocalisée dans la zone industrielle de la ville, dans l'ancien hall Tricotaje Someșul.

Le groupe Iulius, le plus grand propriétaire roumain de centres commerciaux modernes et futur propriétaire de la plateforme industrielle qui s’étend sur 14 hectares, est contrôlé par l'entrepreneur Iulian Dascalu, qui a promis que la relocalisation se fera sans coupures de l’activité. La plateforme deviendra le plus grand projet de reconversion urbaine sur le marché roumain, avec un investissement de plus de 500 M EUR.

L'ancienne salle Carbochim sera transformée dans un centre d'arts vivants, qui sera géré par certaines des organisations culturelles et festives les plus importantes de Cluj-Napoca, offrant à la communauté un espace pour des concerts, des spectacles de théâtre et de danse contemporaine, des événements de mode, design et arts médiatiques. Outre le centre des arts vivants, le projet de réaménagement urbain comprend un amphithéâtre et des espaces événementiels extérieurs, un théâtre et une salle de cinéma, de nombreux cafés à thème international et des restaurants conceptuels.
Le deuxième bâtiment à reconvertir est la Factory Plant, qui sera transformée en un espace qui réunira à la fois des installations de coworking et des espaces pilotes pour promouvoir les entrepreneurs et encourager les talents et les initiatives innovantes locales.
L'investissement comprend également le réaménagement de la rive de la rivière Someş. Le bord de la rivière sera transformé en une zone de loisirs avec des équipements sportifs et de loisirs en plein air qui seront reliés au projet par des passerelles piétonnes.

La composante résidentielle sera conçue selon un principe simple : la perspective d'un lieu où l'on souhaite habiter. Une nouvelle génération de logements sera développée, avec une orientation vers Someş et des espaces intégrés de parcs et jardins. Le projet comportera également un grand parking souterrain, avec plus de 6 000 places, mais aussi de plus de 3 500 places pour les vélos et la recharge des voitures électriques.

L'investissement sera réalisé en partenariat avec Atterbury Europe. Le projet est au stade de l'analyse, de la concertation et de l'autorisation, pour un commencement des travaux étant estimé pour début 2023.

Source : profit.ro