Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur

Selon les déclarations de Norma Rocío Nahle García, Secrétaire à l'énergie du gouvernement mexicain, la raffinerie Olmeca - Dos Bocas, située dans l’Etat de Tabasco, sera inaugurée le 2 juillet 2022. Elle entrera en production à la fin de l’année, après une série de tests.

Il s’agira d’une des plus grandes raffineries d'Amérique latine, comprenant notamment 56 réservoirs de stockage, 34 sphères, 17 usines de traitement, des ateliers, des salles de contrôle et des bâtiments administratifs ; sa capacité de raffinage devrait atteindre 170 000 barils d'essence et 120 000 barils de gasoil par jour. Les objectifs poursuivis par le gouvernement du président López Obrador avec ce projet sont de « renforcer la sécurité énergétique », réduire l'importation de carburants et, d'ici fin 2023, parvenir à l’autosuffisance en carburant.

La raffinerie coûtera 9,5 Mrds USD, au lieu des 8 Mrds prévus au lancement des travaux (2019), en raison principalement du renchérissement de certains matériaux et de l’ajout d’équipements : gazoduc, aqueduc et système de cogénération, en particulier.
 

Source : Cámara mexicana de la industria de la construcción, 22-04-2022