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L’entreprise envisage de lancer ce service dans le courant de l’année pour un tarif mensuel de 5 390 yens (41€). Le prix mensuel de ce type de service s’élève en général à 100 000 yens (770€) ou plus, et cette baisse de tarif encouragera les PME à exploiter la technologie digitale pour les magasins de détail.
Pour le flux de personnes, SoftBank élaborera des données à partir des informations géolocalisation acquises sur 3 000 smartphones à chaque relai 4G ou 5G, pour faciliter l’analyse afin d'augmenter le nombre de consommateurs chez le détaillant.
Des données météorologiques y seront ajoutées, avec une prévision à 14 jours fournie par Japan Weather Association, pour prévoir le flux de personnes autour du magasin en question.
Avec des données propres au magasin (données clients, achats, etc.), le nombre et les types de visiteurs (hommes/femmes, âges, résidents du quartier ou non etc.) pourront ainsi être prévus lors de l'analyse via une IA.
Ce type de service est déjà proposé par NTT Data ou KDDI, surtout pour de grands distributeurs comme des chaînes de convini, mais non pour les PME ou commerçants individuels à cause du coût élevé. Certaines start-ups proposent une analyse par IA à un coût plus intéressant (10 000 à 20 000 yens mensuels, soit 77 à 154€), plutôt basée sur les données météorologiques et non pas sur les données de flux de personnes.
SoftBank envisage également de collaborer dans l’avenir avec des prestataires disposant d’autres types de données, afin de proposer des données plus variables.
Source : Nikkei du 03/05/2022