Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Inde
Thématique Actualités du secteur

A Hyderabad et autres villes de l’Etat du Télangana, les boissons alcoolisées importées sont en demande croissante (notamment les scotch whisky européen, la vodka russe, les brandy et vins français, italien et autralien)

Les consommateurs indiens des zones urbaines ont une préférence pour ces marques importées par rapport aux marques locales (IMFL – « Indian Made Foreign Liquors »).

L’ouverture de supermarchés d’alcools agréés a déjà été permise dans différents territoires telles que HitecCity, Jubilee Hills, Banjara Hills, Kukatpally, Kondapur, Miyapur, LB Nagar et Ameerpet. Dans ces supermarchés, des zones spécifiques ont été créés pour les alcools étrangers. Les prix variant de 3 000 INR (environ 36€) à 50 000 INR (environ 605€) par bouteille.

Le whisky Ecossais notamment est en forte demande avec de grandes marques telles que Johnnie Walker Black Label ou encore Chivas Regal. Les ventes de scotch doublent les weekends par rapport aux jours de semaine.

Les responsables du Département d’Accises et d’Interdiction de l’Etat ont déclaré que les habitudes de consommation d’alcool évoluent rapidement à Hyderabad et dans les grandes villes de l’Etat. Les commandes d'alcool importés provenaient davantage des sociétés informatiques et de gestion financière qui organisent régulièrement des fêtes de groupe et des week-ends dans de grands restaurants. Les commandes lors des cérémonies telles que les mariages et anniversaires étaient également élevées.

Le Département d’Accises indique également que cette tendance de consommation de boissons étrangères est bénéfique pour les revenus de l’Etat. Ainsi, l’Etat fait désormais la promotion de ces produits importés en mettant en place des espaces qui leurs sont dédiés dans les magasins permettant aux consommateurs l’accès à des marques de haute qualité.

A.Madhav, propriétaire d'une banque d'alcools dans la ville, a déclaré que la demande de boissons importées a  augmenté après la troisième vague du covid-19 en janvier 2022. La relance de l'activité économique, l'afflux d'investissements et l'augmentation des visites touristiques nationales et étrangères pourraient être les principales raisons de l'augmentation des ces ventes. Il a prédit que la vente d'alcool étranger augmentera de 10% chaque mois dans des zones à fort commerce identifiées à Hyderabad cette année et qu'elle contribuera énormément au chiffre d'affaires annuel.

 

Source : The Hans India - 22 avril 2022