Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Roumanie
Thématique Entreprises
Le constructeur autrichien Strabag a remporté un contrat de 327,9 M RON (plus de 66 M EUR), hors TVA, pour la construction du nouveau terminal de passagers de l'Aéroport de Iasi, un projet financé sur fonds européens.

Le contrat vise des services de conception, l'élaboration de la documentation technique (pour laquelle 4 mois sont alloués) et l'exécution des travaux (12 mois). La date limite d'achèvement de l'investissement est décembre 2023, selon une annonce de l'Aéroport de Iasi. A cet appel d’offres deux autres entités ont participé, celles-ci ayant à disposition 10 jours pour soumettre d’éventuelles contestations.

Le nouveau terminal sera construit sur une surface bâtie de 10 416 m² et une surface développée de 31 210 m² et aura une capacité de traitement de 3,3 M de passagers/an. L’investissement comprend également une reconfiguration du chemin d’accès et du parking auto actuel.

L'Aéroport International de Iasi a terminé le premier trimestre de cette année avec un nombre de 218 044 passagers, selon les données officielles transmises par l'Association des Aéroports de Roumanie. Par rapport aux chiffres des premiers trois mois de l'année dernière, l'augmentation du trafic est de 376 %. A l’Aéroport de Iasi, sont actuellement présentes 5 compagnies aériennes (Blue Air, Wizz Air, Austrian Airlines, Hisky, Tarom) qui opèrent des vols réguliers vers plusieurs destinations.

Source : zf.ro, 20/04/2022