Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Brésil
Thématique Grands projets
Selon les données publiées fin avril 2022 par l'Institut brésilien des mines (Ibram), les investissements de l'industrie minière au Brésil (ensemble des entreprises minières opérant dans le pays) devraient totaliser 40,44 Mds USD sur la période 2022-2026.
Image info sectorielle

46% des investissements concerneraient des projets en cours, tandis que 54% se réfèrent à des investissements nouveaux programmés sur les 5 prochaines années. Un peu plus de 10% des investissements le seront dans des projets socio-environnementaux : préservation des aires protégées, utilisation des déchets, traitement à sec et réduction de la dépendance aux barrages, réduction de la consommation d'eau, plans de décarbonation, production d'énergie solaire, autonomie énergétique à partir de sources renouvelables.

L’Etat de Minas Gerais devrait recevoir plus de 11 Mds USD (27% de l’ensemble des investissements) en partie pour solutionner les problèmes liés aux barrages, tandis que Bahia arrive en deuxième position, avec près de 6 Mds USD (15%).
Les investissements dans les minerais sont estimés comme suit : fer, produit phare des investissements au Brésil, 13,6 Mds USD (33%) ; engrais, 5 Mds USD (12%) ; bauxite, 5,57 Mds USD (14%), or, 2,9 Mds USD (7%).

Source : Diário do comércio, 26/04/2022