Date de publication :
Les années 2021 et 2022 ont confronté les chaines de boulangerie britanniques à plusieurs défis, entre autres : le Brexit, la pandémie mondiale, les pénuries sur la chaîne d'approvisionnement, le manque de main d’œuvre et l’augmentation des coûts.
Etat des lieux général
L'année dernière, à la même époque, British Baker a révélé l'impact initial de la pandémie sur le top 75, détaillant les pertes d'emplois, les fermetures de magasins et, dans quelques cas, les faillites d'entreprises. Dans l'ensemble, 103 points de vente en moins ont été recensés au Royaume-Uni.
Cependant, en 2022, beaucoup d'entre eux connaissent à nouveau une croissance. Environ 420 sites ont vu le jour au cours de l'année écoulée et ce nombre devrait encore augmenter, certaines des entreprises les mieux classées, dont Greggs, Prêt à Manger et Cooplands, étant sur des trajectoires de croissance ambitieuses.
Mais, le marché dans son ensemble n'a pas encore retrouvé son niveau pré-pandémie, avec en 2021, 76% de sa valeur de 2019.
La restriction des déplacements et des voyages au cours des six premiers mois de l'année a entravé la reprise du marché mais celui-ci a tout de même vu sa valeur augmenter de 4,5 milliards de livres pour atteindre 16,2 milliards de livres à la fin 2021.
L'évolution du paysage législatif a également entraîné une augmentation des coûts, car les vendeurs de sandwichs préemballés et d'autres marchandises ont dû se conformer à la loi Natasha, qui a été introduite le 1er octobre 2021. De plus, les entreprises de restauration comptant plus de 250 employés doivent désormais mettre en place un étiquetage obligatoire des calories pour les aliments et boissons non préemballés destinés à être consommés immédiatement sur place ou dehors.
Les segments de la boulangerie et des sandwiches, ainsi que des cafés, ont enregistré de solides performances sur le marché de la nourriture à emporter, soutenues par l'expansion continue des points de vente, les options « à emporter » et « à collecter », ainsi que les propositions à bas prix.
Top 5 des chaines BVP britanniques : Costa, Subway, Greggs, Starbucks, The Nero Group.
Top 5 des meilleures performances sur l’année 2021 : Greggs, Starbucks, Cake Box Holdings, Cinnabon, Prêt à Manger
Succès rime avec localisation
Avec des plans d'expansion à l'horizon pour beaucoup de chaines de boulangerie, les sites disponibles sont très demandés, en particulier s'ils sont dans un emplacement souhaitable.
Il existe une forte corrélation entre la présence d'un parking et la dépense moyenne, ce qui explique la popularité croissante des « drive thru » (service au volant) et des points de vente en dehors des villes.
Les héritages des confinements
Prêt à Manger, qui a souffert du manque de fréquentation des centres-villes londoniens, a développé plusieurs lignes de produits pour les supermarchés, notamment des croissants et des pains au chocolat à cuire à la maison, tandis que Caffè Nero a développé une offre de café à domicile.
La livraison à domicile est un autre héritage auquel les consommateurs sont attachés.
En outre, les opérateurs sont susceptibles d'utiliser une combinaison de canaux pour offrir aux consommateurs une plus grande flexibilité, que ce soit par le biais d'investissements ou de partenariats.
Difficultés économiques
L’invasion de l'Ukraine par la Russie a entrainé une augmentation record des prix mondiaux du blé, ce qui met également en évidence l'impact du conflit sur les approvisionnements et les prix de l'huile de tournesol, ce qui conduit certains à chercher des matériaux alternatifs.
D'autres coûts opérationnels doivent être pris en compte, tels que l'augmentation de 6,6 % du salaire minimum national, ainsi que la TVA, qui passe de 12,5 % à 20 % à partir d'avril 2022 et qui affecte les aliments vendus sur place et les aliments et boissons chauds à emporter.
Les consommateurs étant conscients de l'augmentation de leurs dépenses, la plupart seront sensibles aux prix. Les marques et les détaillants devront trouver un équilibre entre les attentes en matière de nouveauté et d’innovation et un public qui sera plus attentif qu'auparavant au niveau de prix.
Source : British Baker, avril 2022