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Depuis 2019, Kakao fournit le service “Talk Deal” qui permet aux clients d'acheter des articles à bas prix grâce à l'achat groupé. Poussée par le changement de consommation lié à la pandémie, la société a rejoint en parallèle le ‘live shopping’ par le biais de sa première émission de ‘Kakao Live Shopping’ en mai 2020. Ce service permet aux utilisateurs d'acheter des produits en regardant des vidéos en temps réel dans les chat rooms de Kakao Talk. Lorsqu’un utilisateur suit la chaîne Kakao Shopping Live sur Kakao Talk, il peut ainsi recevoir des notifications et regarder des vidéos commerciales en live.
Talk Deal permet aussi de gagner des points Kakao une fois que les consommateurs ont acheté des produits sur la plateforme. L’affichage des produits Talk Deal dans les différentes interfaces de Kakao aide les marques à augmenter leurs ventes et leur notoriété et engage les consommateurs de manière continuelle. En juillet 2021, l'une des marques de beauté d'Amore Pacific, Etude House, a lancé un live show sur Kakao. La chaîne Kakao Shopping Live a envoyé une notification aux followers, accompagnée d’un lien les redirigeant vers le live show afin de pouvoir immédiatement regarder l’émission. Durant cette session live, les téléspectateurs ont pu profiter de réductions offertes exclusivement sur Kakao Shopping Live. Une fois l’émission terminée, tous les produits promus pendant l’émission étaient disponibles sur le site d’achat. Ainsi, Kakao Shopping Live présente de nombreuses caractéristiques et atouts donnant aux marques l’opportunité d’apporter à leurs clients une expérience enrichie tout en les ancrant dans l’écosystème Kakao.
Le géant du web coréen Naver s’est aussi lancé dans le commerce live à travers “Naver Shopping Live”. Les plateformes live de Naver et Kakao ont des objectifs très similaires : les clients regardent des live show et achetent des produits en bénéficiant de certains avantages offerts durant l’émission. Toutefois, il existe des différences entre les deux, en ce qui concerne certaines fonctions.
Dans le Mobile Shopping Trend Report 2021 d'Open Survey, une enquête en ligne a été menée auprès de 1 000 personnes âgées entre 20 et 49 ans. La plupart des utilisateurs étaient familiers avec le concept du live shopping (75,7 %) et en avaient déjà regardé (63,8 %). L'étude a montré que Naver Shopping Live avait la part de marché la plus élevée parmi les chaînes commerciales live.
Dans le sondage, 73,6 % des participants ont répondu qu'ils utilisaient Naver Shopping Live comme principale application ou site de live shopping, suivi par Kakao Shopping Live (41,9 %), JAM LIVE (20,3 %) et Coupang Live (19,7 %). Naver Shopping Live a également entraîné une augmentation des ventes chez Naver Smart Store. Selon une analyse des ventes de la plateforme réalisées de mai 2020 à septembre 2021, celles-ci ont augmenté de 49 %. Les smart stores qui n’avaient pas utilisé Naver Shopping Live n'ont enregistré que 7 % de croissance de leurs ventes durant cette même période.
Les marques de luxe ont aussi pris des mesures pour lancer officiellement leurs services via Naver Shopping Live. Par exemple, le magasin Galleria a accueilli sa première émission en direct avec le magasin Off-White et 8 000 téléspectateurs avant même le début de l'émission. Des influenceurs locaux étaient présents pour valoriser les produits Off-White. Dans les 15 minutes qui ont suivi le début de l'émission, plus de 15 000 personnes étaient connectées sur le live. A ce jour, le nombre cumulé de vues a atteint 60 000. De plus, Naver Shopping Live a diffusé pour la première fois en juillet 2021 le défilé de mode de Louis Vuitton x BTS 21FW. La vidéo a enregistré plus de 1,17 million de vues.
Source : CCE, Olivier Mouroux, Co-Founder & CEO Asiance Korea