Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Réglementation et politique économique
Grâce au projet « Services d'émission zéro (SEZ) » co-fondé par le port de Rotterdam, le domaine de la navigation intra-territoriale bénéficie d’une enveloppe de 50 M EUR distribuée par le gouvernement néerlandais. Cette subvention s’inscrit dans la Loi sur le climat et l'Accord National sur le Climat avec des objectifs en 2030 puis en 2050.
Image info sectorielle

L’enveloppe faisant partie du « Fond de Croissance National », elle a aussi pour objectif le développement des technologies de demain tout en assurant une émission de gaz à effet de serre plus limitée.

Cet argent permettra l’investissement dans 75 conteneurs de batteries pour application maritime, 14 stations d'amarrage où les batteries seront chargées et 45 bateaux terrestres électriques. L’achat de ce matériel, particulièrement l’achat de conteneurs, permettra une diffusion plus rapide des technologies électriques dans le milieu nautique en donnant aux entreprises une infrastructure prête à l’emploi.

Selon le PDG de SEZ, Bart Hoevenaars, « Désormais, une navigation véritablement propre sera possible, sans émissions de CO2, d'azote et de particules. »

Source : Port of Rotterdam, 21 avril 2022, www.portofrotterdam.com