Date de publication :
En 2020 et 2021, dues aux restrictions relatives aux conditions sanitaires, les détaillants irlandais ont exploré des nouvelles méthodes de livraison, des services en ligne et différentes manières de se rapprocher de leurs clients.
Cependant, depuis la levée des restrictions sanitaires, les détaillants ont constaté un retour aux habitudes traditionnelles qui consistent à réaliser ses courses en physique. Les grandes enseignes ouvrent de nouveaux points de vente, et absorbent leurs concurrents à l’image du rachat de la chaine Joyce’s par Tesco Irlande.
Malgré le retour de cette tendance, les grandes enseignes irlandaises vont continuer à développer leurs services en ligne tout en gardant un nombre équilibré de magasins en physique.
Autre changement majeur, les consommateurs ne font plus qu’un stop pour leurs courses. Ils sont donc plus enclins à tester de nouveaux produits. Pour illustrer ce changement, la marque premium de la chaine Dunnes Stores, « Simply Better », a vu ses ventes doubler entre 2019 et 2022.
En termes de consommation, les tendances sont les suivantes :
- Les Irlandais continuent à cuisiner à la maison et donc à acheter des ingrédients en plus grande quantité qu’avant la pandémie
- Le consommer local est d’autant plus important avec 43 du top 100 des marques avec la meilleure performance en 2021 étant irlandaises, représentant au total 1,1 Mds EUR
- La santé et le bien-être restent une priorité
Deux segments de la demande restent cependant sous exploités au niveau de l’offre :
- Les personnes âgées : comment cibler ce segment qui devrait augmenter dans les années à venir ?
- La génération Z : augmenter la proposition de produits végans, de produits avec des ingrédients fonctionnels pour réduire l’anxiété, le stress…
Enfin, le panier moyen a augmenté en 2021 comparé aux chiffres de 2019 avec la volonté de consommer des produits de meilleure qualité.
Source : Retail News, Avril 2022