Date de publication :
L'investissement dans ce projet d'aciérie, qui comprendra un haut fourneau, est évalué à environ 3,5 Mds USD et devrait être achevé en 2027. Il fait partie des efforts des deux sociétés pour établir un complexe sidérurgique d'une production annuelle de 10 M T à Cilegon (Java Ouest). Choi Busik, économiste principal au Posco Research Institute, a déclaré que la coentreprise visait à créer une chaîne de valeur pour les véhicules électriques en Indonésie en fournissant des matériaux pour batteries électriques et de l'acier pour véhicules électriques au géant sidérurgique sud-coréen Posco.
PT. Krakatau Posco, créée en 2010, appartient à 70 % à Posco et à 30 % à KRAS. KRAS est également sur le point d'augmenter sa participation dans PT. Krakatau Posco de 30% à 50% dans le cadre d'un plan d'investissement de 308 M USD visant à renforcer l'emprise de l'État sur l'industrie sidérurgique nationale.
La société prendra 422 800 nouvelles actions de série B, d'une valeur nominale de 516 USD par action, dans PT. Krakatau Posco, a déclaré la direction de KRAS dans un communiqué publié par l'intermédiaire de la Bourse indonésienne (IDX) le 17 mai. "L'augmentation des parts de KRAS dans PT. Krakatau Posco est une très bonne étape stratégique pour renforcer la position de l'industrie sidérurgique nationale face à la concurrence mondiale et soutenir l'écosystème de l'industrie sidérurgique et automobile [nationale]", a déclaré le ministre des Entreprises publiques (SOE), Erick Thohir, dans un communiqué publié jeudi 19 mai.
S'exprimant lors du même événement, Junheang Heo, Vice-président et Chef des Ventes de Hyundai Motor Asia Pacific, a déclaré que Hyundai contribuerait à la construction de l'écosystème des batteries électriques et établirait un centre de production de véhicules électriques en Indonésie pour le marché de l'Asie du Sud-est.
Hyundai a lancé la première usine d'assemblage de voitures électriques en Indonésie en mars 2022 alors que le pays cherche à exploiter une abondance de ressources utilisées dans la production de véhicules électriques. L'Indonésie est le premier producteur mondial de nickel et est également riche en minerais de cobalt, de bauxite et de cuivre, des matériaux clés dans la fabrication de batteries pour voitures électriques.