Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Roumanie
Thématique Grands projets

Le Premier ministre, Nicolae Ciucă, le ministre de l'Énergie, Virgil Popescu et David Muniz, chargé d'Affaires par interim auprès de l’Ambassade des États-Unis en Roumanie, ont participé le 3 mai 2022 à la signature du contrat d’achat par la compagnie roumaine Romgaz des parts détenues par le géant américain ExxonMobil (50% du total, pour une somme de 1,06 Md USD) dans le projet d’exploitation du champ gazier Neptun Deep situé en Mer Noire.

La transaction permettra à la société roumaine d'exploiter des ressources estimées à 42-84 Mds m3 pouvant couvrir la totalité de la consommation nationale de gaz naturel pendant au moins 8 ans.

A cette occasion, le chef du gouvernement roumain a déclaré que l'exploitation dans le périmètre Neptun Deep commencerait fin 2026 ou début 2027 au plus tôt et que les quantités de gaz extraites suffiraient pour répondre aux nécessités d'autres pays de la région et de l'UE.

« En signant ce contrat, la Roumanie a fait un grand pas vers la sécurité et l'indépendance énergétique. […] Elle disposera d'un excédent de gaz naturel, doublant pratiquement sa production, bien au-delà des besoins actuels de la consommation intérieure. Autre aspect très important, notre pays deviendra un fournisseur de sécurité énergétique régionale », s’est réjoui, de son côté, le ministre de l'énergie Virgil Popescu.

Source : economie.hotnews.ro (03/05/2022)