Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pologne
Thématique Grands projets
L'usine Stellantis de Tychy assemble déjà les premières Jeeps. Pour l'instant, la phase de vérification des processus a commencé, le nombre de voitures produites est limité et les voitures construites ne sont pas destinées à la vente. D'ici la fin de l'année, l'usine devrait être prête à lancer la production en série de ce modèle de la marque Jeep, le nom du modèle reste pour l'instant un mystère.

L'usine Stellantis de Tychy assemble déjà les premières Jeeps. Pour l'instant, la phase de vérification des processus a commencé, le nombre de voitures produites est limité et les voitures construites ne sont pas destinées à la vente. D'ici la fin de l'année 2022, l'usine devrait être prête à lancer la production en série de ce modèle de la marque Jeep, le nom du modèle restant pour l'instant un mystère.

Pour l'usine Stellantis de Tychy (Fiat Auto Poland), l'année 2021 a été une période de préparation pour la mise en œuvre de la production de nouveaux modèles. Pour la première fois, il ne s'agira pas de voitures basées sur la plus petite plateforme des voitures Fiat, mais sur une nouvelle plateforme partagée par le groupe Stellantis. A Tychy, des modèles Jeep, Fiat et, pour la première fois hors d'Italie, Alfa Romeo y seront produits.

M. Rafał Grzanecki, porte-parole de FCA Poland S.A. explique : "Nous adaptons l'usine pour une nouvelle production et une nouvelle plateforme. Ce seront des voitures plus grandes que jusqu'à présent, c'est pourquoi nous avons dû introduire des modifications sur chaque unité de production, à la fois dans l'atelier de soudure, l'atelier de peinture et l'assemblage."

Les plus grands changements ont eu lieu sur les chaînes de montage. À Tychy, on produit principalement des voitures de petite taille, comme la Fiat 500,  il était donc nécessaire de préparer une plate-forme de classe B plus grande, destinée à la construction de SUV urbains. L'ensemble de la production des petites voitures a été transféré sur l'une des deux lignes existantes, tandis que l'autre est en cours de modernisation et d'adaptation pour l'assemblage des voitures déjà sur la nouvelle plate-forme. Des modifications plus limitées ont également été apportées dans l'atelier de peinture et l'atelier de soudure.

Une petite salle de montage indépendante a été créée pour que le personnel de l'usine de Tychy puisse apprendre à assembler le nouveau modèle. Le premier véhicule pilote a déjà été assemblé dans l'usine. Il faudra encore un certain temps avant que la production ne démarre sur les chaînes de montage visées. Les premiers modèles Jeep issus de la production en série doivent être prêts en décembre 2022 et seront commercialisés au début de 2023.

Les véhicules produits à Tychy seront équipés de différentes versions de propulsion : hybride et entièrement électrique.

 

Source : Piotr Myszor, Marcin Śliwa, 04.07.2022, wnp.pl, dziennikzachodni.pl