Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Autriche
Thématique Entreprises
EnBW mobility+, filiale du groupe énergétique EnBW a acquis 25,1 % du capital de SMATRICS, filiale de l’entreprise d’électricité VERBUND qui est, selon les mots du directeur général de SMATRICS, Hauke Hinrichs, un fournisseur international d'infrastructures, de services et de prestations informatiques autour de l'e-mobilité.
Image info sectorielle

L’entreprise Smatrics collabore avec EnBW depuis 2020 par l’intermédiaire de la coentreprise « SMATRICS EnBW » qui exploite le plus grand réseau de recharge à grande vitesse d’Autriche avec 250 points de recharge DC (courant continu) et HPC (High Power Charging) auxquels viendront s’ajouter 150 nouveaux points d’ici la fin de l’année.

L’entrée au capital de SMATRICS par EnBW mobility+ est supposée renforcer la coopération entre les deux sociétés qui souhaitent développer et proposer des solutions d'e-mobilité d'avenir sous la forme d'une solution « Powered by SMATRICS ».

Ces solutions s’ajoutent à la palette complète de compétences - de la conception de solutions de recharge e-mobiles à l'installation, en passant par l'exploitation et les solutions informatiques - que possède déjà SMATRICS et seront proposées aux services municipaux ainsi qu'aux grandes entreprises et aux exploitants de flottes.  SMATRICS n’en est pas à son coup d’essai, elle a déjà mis en œuvre avec succès ces solutions auprès de plusieurs services municipaux comme ZEAG à Heilbronn et les services municipaux de Passau et d'Uelzen.

Les différents acteurs sont enthousiastes quant à cette coopération renforcée. Michael Strugl, PDG de VERBUND déclare voir dans la collaboration entre VERBUND, EnBW, et SMATRICS une situation « gagnant-gagnant » pour la protection du climat et le tournant de la mobilité. De son côté, Timo Sillober, chef des ventes et des opérations chez EnBW, explique que les domaines de compétence des deux entreprises dans le secteur des flottes et des clients commerciaux se complètent idéalement et que leur collaboration contribuera au succès de l’électromobilité.

Sources : APA OTS, 28/03/2022,  https://www.ots.at