Date de publication :
À en juger par les rapports annuels 2021 publiés par des leaders de l’industrie brassicole tels que China Resources Beer, Tsingtao Beer et Chongqing Beer, la bière haut de gamme est devenue le principal moteur de la croissance actuelle sur ce marché en Chine.
Tsingtao Beer
Le rapport annuel 2021 de Tsingtao montre que les produits haut de gamme de Tsingtao Beer ont atteint un volume de ventes total de 5.2 millions d’HL, soit une augmentation de 14,2 % d'une année sur l'autre, et que son bénéfice d'exploitation de l'alcool pour 10 HL a augmenté de 7,2 %, maintenant ainsi son avantage concurrentiel sur le marché intérieur de la bière haut de gamme.
Chongqing Beer
En 2021, le volume des ventes et les revenus des produits haut de gamme de Chongqing Beer ont augmenté de respectivement 40,48 % et 43,47 % d'une année sur l'autre. Le chiffre d'affaires des produits haut de gamme de Chongqing Beer atteindra 4,682 milliards de CNY, soit 35,69 % des revenus de l'entreprise. Ce pourcentage était de 29,82 % sur la même période de l'année précédente, soit une augmentation d'environ 5,87 %.
China Resources Beer
En 2021, le volume des ventes de produits haut de gamme de China Resources Beer a atteint 18,66 millions d’HL, soit une augmentation de 27,8 % par rapport à 2020 et une augmentation de 42,1 % par rapport à 2019.
Anheuser-Busch InBev
Anheuser-Busch InBev prévoit de promouvoir davantage de bières haut de gamme en Chine dans un contexte de forte demande de coffrets cadeaux de bière en édition limitée à plus de 1 500 CNY. Anheuser-Busch InBev représente actuellement plus de 45 % du marché chinois de la bière haut de gamme et ultra haut de gamme.
Budweiser Asia Pacific a souligné que dans le cadre de la stratégie de premiumisation, le revenu par hectolitre sur les principaux marchés a augmenté de 6,1 %, entraînant une forte croissance du chiffre d'affaires (+14,9 %).
Au quatrième trimestre 2021 seulement, les ventes sur le marché chinois ont augmenté de 8,5 %. "Nous estimons que 16 % de la consommation totale de bière en Chine est haut de gamme et ultra haut de gamme", a déclaré Yang Ke, directeur général de Budweiser Asie-Pacifique, après la publication de ses résultats du quatrième trimestre 2021.
Date : 14 avril 2022