Date de publication :
Le contexte de l’action : un projet pilote du ministère de la Culture du Bade-Wurtemberg. Le projet a pour but d’examiner si la variante du service cloud de Microsoft adaptée aux écoles répond aux exigences en matière de protection des données. Malgré la suppression de nombreuses fonctionnalités, la solution adaptée aux écoles n’est pas conforme à la protection des données. Certaines données sont transférées vers des régions en dehors de l’UE, il n’y a pas d’informations fiables sur quelles données personnelles sont traitées ni pourquoi elles sont collectées, …
Ainsi, les 40 écoles doivent proposer un calendrier contraignant pour passer à des alternatives. Les écoles pourront s’appuyer sur le délégué à la protection des données du Bade-Wurtemberg et le ministère de l’Éducation et des Affaires culturelles pour trouver des alternatives correspondant aux besoins de l’école.
Comme alternative possible à Microsoft 365, les logiciels référencés et proposés sont notamment les plates-formes d’apprentissage Moodle ou Itslearning. Elles sont proposées gratuitement aux écoles par le ministère de l’Éducation. L’intégration de Big Blue Button pourrait également être utilisée pour mener des vidéoconférences.
Si les écoles souhaitent tout de même continuer à utiliser Microsoft 365, elles devront maintenant justifier comment elles assurent un fonctionnement conforme à la protection des données et le prouver conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD).
Source : Golem.de, 25 avril 2022, www.golem.de