Date de publication :
L’introduction en bourse de Fenbi est la première dans l'industrie chinoise des technologies de l'information et de la communication depuis la mise en place, en juillet 2021, de mesures réglementaires visant les services de soutien scolaire aux élèves étant jusqu’en 12e année (K-12).
Fenbi, qui signifie « bâton de craie » en chinois, propose principalement des services de préparation aux tests professionnels ainsi que des formations professionnelles en ligne et hors ligne pour les adultes. Elle concentre son offre sur la réussite d’examens tels que les concours de la fonction publique, les certificats de qualification des enseignants et les examens d'entrée en troisième cycle.
Fenbi a déclaré qu'elle prévoyait une introduction à la bourse de Hong Kong, mais n'a pas divulgué plus d’informations sur le montant. Bloomberg a rapporté le 28 février que l'entreprise pourrait lever environ 300 M USD. China International Capital Corporation, Citibank et BofA Securities seront les co-sponsors de la cotation.
Le fonds sera utilisé pour développer des cours, renforcer le recrutement des étudiants et améliorer la capacité technologique et l'infrastructure numérique, selon l'entreprise.
Le chiffre d'affaires de la société a atteint 416 M USD au cours des neuf premiers mois de 2021, soit une hausse de 80 % en glissement annuel.
Les utilisateurs actifs mensuels moyens de Fenbi ont augmenté de 38 % en glissement annuel, passant de 4,7 M en 2020 à 6,5 M en 2021, ce qui représente un ralentissement par rapport au taux de croissance de 62 % enregistré en 2020. En décembre 2021, l’entreprise comptait 45,3 M d’utilisateurs payants.
Fondée en 2015, l'entreprise est désormais présente dans 260 villes réparties dans 31 provinces, régions autonomes et municipalités de Chine.
Le CEO de Fenbi, M. ZHANG Xiaolong, vice-président de Tencent détient une participation de 35 % dans l'entreprise. Tencent détient 14 % de la société et les autres actionnaires sont IDG, Matrix Partners et Hillhouse Capital.
Source : Emma Lee, Technode, 01 mars 2022