Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur
Taiwan possède le plus grand nombre de magasins de proximité (CVS) par habitant au m² dans le monde. Cette tendance de la praticité tend vers sa prochaine mue, avec une digitalisation de l'offre.
Image info sectorielle

Les drugstores/parapharmacies, tels que les chaînes Watsons ou Cosmed, proposent de très larges gammes de produits dans les segments beauté et santé. Depuis le pic de la pandémie en 2021, la disruption des modèles de distribution traditionnels a donné lieu à un changement vers la digitalisation imposée par les nouvelles attentes des consommateurs taiwanais, soucieux de limiter leurs déplacements.

Les acteurs redéfinissent ainsi l’expérience client et tendent davantage vers le digital en proposant un mix « on & off line », à l’image de Watsons qui met à disposition l’ensemble de son offre sur les plateformes de vente à emporter Uber Eats et Food Panda pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs.

Selon Euromonitor international, ces stratégies omnicanales attirent toujours plus d’investisseurs à Taïwan, notamment les spécialistes beauté et santé. Poya, la chaîne taiwainaise de « variety stores », supermarché local avec une surface de vente supérieure aux CVS classique (7-11, Family mart), est un pionnier en la matière. Axée sur les produits de beauté, les consommateurs peuvent trouver également un large assortiment de produits allant de l'alimentaire à la mode dans les magasins physiques et en ligne.

En 2022, on compte 561 Watsons à Taiwan, 402 Cosmed et 374 Poya.

Source : Euromonitor analysis ; Health and beauty specialist sector in Taiwan March 2022