Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Les voitures de fonction déterminent les tendances à long terme du marché automobile, car de nombreuses voitures de société deviendront les voitures d'occasion de demain.
Image info sectorielle

Une tendance qui se manifeste particulièrement dans les parcs automobiles autrichiens est le passage à la mobilité électrique : actuellement, la plupart des voitures d'entreprise nouvellement immatriculées sont encore des véhicules à essence. Cependant, 84 % de toutes les nouvelles voitures électriques sont immatriculées dans des entreprises, ce qui s'explique notamment par les avantages fiscaux dont bénéficient les voitures électriques en tant que voitures de fonction.

D'ici 2030, plus aucune nouvelle voiture à essence ne devrait être immatriculée en Autriche, selon le gouvernement autrichien. Dans les entreprises, le changement pourrait toutefois intervenir beaucoup plus tôt.

Le passage rapide à l'électromobilité dépend aussi fortement de l'offre de stations de recharge. L'Autriche est bien classée dans ce domaine : en comparaison avec l'Union européenne, l’Autriche est en septième position pour le nombre de stations de recharge accessibles au public par habitant. Les entreprises souhaitent également développer leurs propres points de recharge : selon une étude de la banque de leasing Arval, 41 % des entreprises autrichiennes prévoient d'en installer sur le site de l'entreprise au cours des trois prochaines années, et 60% veulent aider leurs collaborateurs à installer des boîtes murales à leur domicile.

Source : Der Standard, 22/04/2022