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En avril 2022, environ 40 fabricants d'optique côtés en bourse ont publié leur rapport financier de l'année 2021 qui s'annonce assez satisfaisant pour la grande majorité.
1,36 Md smartphones ont été écoulés en 2021. Les caméras des smartphones restent le marché le plus important pour l'industrie d'optiques mais la croissance a été moindre par rapport à 2020. Où se trouvent les nouveaux relais de croissance ? Ces rapports annuels nous dévoilent deux applications prometteuses : les véhicules connectés et les périphériques Metaverse.
L'industrie d'automobile se tourne de plus en plus non seulement vers les objets connectés mais aussi vers des composants digitaux. Les véhicules électriques sont désormais équipés de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) qui se compose de 12 à 16 modules de caméras. Outre des modules pour le rétroviseur angle mort de voiture 360 degrés, les véhicules connectés embarquent de plus en plus caméras pour palier à divers scénarios, de la simple prise de vue aux caméras-capteurs. Premier marché des véhicules verts au monde, la Chine a vendu 3,55 M voitures électriques en 2021 (+160 %) et ce chiffre devrait atteindre 5 M à la fin de cette année, selon China Automobile Association. L'automobile connectée représente donc une opportunité de premier plan pour les fabricants d'optique.
L'autre marché émergent est les casques AR, VR et XR, s'inscrivant dans la tendance de Metaverse, la demande d'optiques connait une hausse sur ce segment. En 2021, près de 11 M périphériques VR ont été vendus, soit une augmentation de 96 % avec des ventes qui devraient atteindre 13,6 M en 2022 et une croissance moyenne s'élevant à 27 %.
L'application des caméras dans les smartphones est saturée. Il en est de même pour les caméras de surveillance ou caméras industriels, le segment entre également dans une phase de maturité à la suite de la transformation digitale des usines. Les fabricants d'optiques se lancent activement dans ces deux marchés prometteurs, en investissant dans le R&D de nouveaux modules optiques afin de répondre aux besoins émergents des véhicules connectés et applications AR/VR de Metaverse.
Sources : China Optics and Optoelectronics Manufactures Association, 19/04/2022, https://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MzA5NjQyOTk3MQ==&mid=2699179007&idx=1&sn=54808d50866a79267c14554a08e990f0&chksm=b5a6a10382d128159c3afeb11595780efe370df8427216bffcf9154c66e9de9929d30680ee24&scene=21#wechat_redirect ; https://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MzA5NjQyOTk3MQ==&mid=2699179063&idx=1&sn=b278edd27adf588b9af4349617527042&chksm=b5a6a6cb82d12fddc5a957870238c0cf6196c900ddfb3f6900098ca3dfe9913998a71375ab6d&mpshare=1&scene=1&srcid=0421IYJGafMcMav96GUNfa4a&sharer_sharetime=1650517914093&sharer_shareid=158e441ae5e2c34de77921501d6d3df3&exportkey=A9WT5O3kkT4px321BdE0pcc%3D&acctmode=0&pass_ticket=aunHApy0%2BBU1r0JTXWF24FNT43BQyBrdpHhnc0VE8ii2yNLxwi%2FQmX9DBY8DP7xi&wx_header=0#rd