Date de publication :
Le nouveau SUV Ocean de Fisker est entièrement pris en charge par le constructeur automobile Magna, du prototype à la production en passant par la fabrication de préséries. Ce véhicule devrait devenir le « véhicule le plus éco-responsable du monde » lorsqu'il sortira des chaînes de production de Magna Steyr à Graz en Styrie, dans le sud de l’Autriche, fin 2022.
Beaucoup d’éléments dans ces véhicules Fisker sont faits à partir de matériaux recyclés. La responsabilité va jusqu’au type de colle utilisé, qui serait moins toxique pour l’environnement que d’autres colles. Le toit solaire des voitures Fisker contribue à récupérer un maximum d'énergie propre. De plus, l’usine d’assemblage de Magna Steyr à Graz est neutre en CO2 depuis cette année.
Le système de propulsion électrique du SUV Ocean de Fisker est fourni par Magna, qui appelle cette chaîne cinématique entièrement électrique et connectée "EtelligentReach". Le système de propulsion se compose de deux moteurs électriques, d'onduleurs et de transmissions ainsi que d'un logiciel optimisé pour maximiser l'autonomie et la dynamique de conduite du véhicule.
L’Autriche joue un grand rôle dans les projets de développement de Fisker. En effet, Magna Steyr détient 6 % de Fisker Inc., qui a pour objectif de faire 50 % du volume de ses ventes futures en Europe. L’accord de production entre Magna et Fisker Inc. couvre les volumes et les coûts de fabrication sur une durée prévue jusqu'en 2029.
D'autres véhicules sont produits sur le site de Magna Steyr pour des constructeurs automobiles établis, comme Mercedes-Benz.
Source : Der Standard, 06/04/2022, https://www.derstandard.at/