Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Un nouveau pneu sans air, aussi durable que ses homologues conventionnels, pourra prochainement être proposé grâce aux progrès réalisés par Toyo Tire.
Image info sectorielle

Un nouveau pneu sans air, aussi durable que ses homologues conventionnels, pourra prochainement être proposé grâce aux progrès réalisés par Toyo Tire.

Les pneus sans air ne se dégonflent jamais et ne nécessitent pas de contrôles réguliers de la pression pour éviter les éclatements. Toyo Tire, dont le siège se trouve à proximité d'Osaka, s'attend à ce que de plus en plus d'automobilistes optent pour des pneus sans air à mesure qu'ils adoptent des voitures électriques pouvant être rechargées à domicile.

"Nous avons fait des progrès révolutionnaires dans notre technologie", a déclaré Tamotsu Mizutani, responsable de la recherche et du développement.

La durabilité était la principale préoccupation de la société depuis qu'elle a commencé à développer le pneu "noair" en 2006. Sa conception exclusive comporte des rayons entrecroisés, inspirés des chaises pliantes, qui absorbent les chocs de la route comme le fait l'air dans un pneu classique.

Après de multiples améliorations, les rayons sont désormais dix fois plus durables qu'à l'origine. La résistance à la rupture des pneus a augmenté d'environ 40 %. Leurs performances sont désormais comparables à celles des pneus conventionnels.

Une production d'essai a commencé en 2021, Toyo Tire se préparant à une éventuelle production de masse.

Source : Nikkei Asia, 15/05/22