Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Grands projets
Dans le cadre de la campagne de projets stratégiques pour la relance et la transformation de l'économie espagnole (PERTE), Stellantis, a proposé au ministère de l’Industrie un projet de modernisation de l’usine Opel de Figueruelas (Aragon). Cette modernisation permettra à l’usine de développer la production de véhicules électriques et connectés.

Le nombre d'employés de l'usine de Figueruelas a diminué de près de la moitié au cours des 25 dernières années, passant de 10 000 employés en 1997 à moins de 6 000 aujourd'hui. L'objectif est d'enrayer ce déclin grâce à l'impulsion que pourrait donner l'arrivée de nouveaux modèles électriques à l'usine de Saragosse.

L’approbation de ce projet permettrait au groupe hollandais d'accéder à une aide de 223 M EUR pour le développement de technologies permettant de fabriquer de nouveaux modèles en version électrique dans l'usine. Elle garantirait également des processus industriels durables et efficaces en termes de consommation d'énergie.

Le dossier de ce projet, différent de celui promu pour les usines Stellantis de Vigo (Galice) et de Villaverde (Madrid), a été remis la semaine dernière et semble remplir toutes les conditions requises pour accéder à cette aide. L’une d’elle est la participation importante d'entreprises et d'acteurs économiques environnants.

Près de 23 partenaires industriels et technologiques situés dans six communautés autonomes (dont 46 % d'entreprises aragonaises) sont intégrés à ce projet qui doit être mis en œuvre entre 2022 et 2025.

Source : Luis H. Menéndez, Herlado de Aragon, 22/05/22